L’adoucisseur d’eau au CO2 SoluCalc : prix, avis et caractéristiques [Guide d’achat]

Vous vous posez des questions quant à la manière dont vous pourriez vous débarrasser du calcaire dans vos installations sanitaires ? Laissez-nous vous aider ! Vous trouverez ci-dessous une rubrique complète concernant l’adoucisseur d’eau au CO2 SoluCalc. Nous vous détaillerons le fonctionnement de l’appareil, son prix, ses avantages et ses inconvénients. Nous conclurons cet article en vous donnant notre avis objectif sur ce produit.

Vous souhaitez comparer les tarifs des marques et installateurs d’adoucisseurs d’eau en Belgique ? Vous pouvez le faire rapidement et facilement grâce à notre site. Vous recevrez ensuite jusqu’à 5 devis gratuits, entièrement sans obligation.

Quel est le prix d’installation d’un SoluCalc ?

Le prix moyen d’un adoucisseur d’eau SoluCalc 1 pouce, hors TVA et hors pose, est de 1.415 euros. Ce prix pourra varier en fonction des fournisseurs.

Il existe le modèle SoluCacl 1 pouce qui convient pour les particuliers et les habitations comprenant entre 1 et 10 personnes et le modèle SoluCalc 2 pouces qui convient pour des plus grandes habitations, comme les copropriétés.

À cela s’ajoutera le prix d’un régulateur de pression avec filtre dont la pose est essentielle au bon fonctionnement de votre adoucisseur d’eau SoluCalc. Cet accessoire vous reviendra à environ 149 euros hors TVA.

D’autres accessoires sont également disponibles sur le marché mais ne sont pas indispensables (par exemple, le détecteur de bouteille de CO2 vide et le détecteur de fuite de CO2).

adoucisseur d'eau au CO2 solucalc prix et avis

Caractéristiques et avantages de l’adoucisseur d’eau SoluCalc

L’adoucisseur SoluCalc est un produit d’origine belge qui est fabriqué depuis 2008. Cet appareil est vendu tant aux particuliers qu’à des entreprises.

Comment fonctionne SoluCalc ?

Tandis que beaucoup d’adoucisseurs fonctionnent avec du sel, le SoluCalc utilise du CO2 alimentaire et l’injecte dans l’eau. Le CO2 va transformer le carbonate de calcium, à savoir le calcaire, en bicarbonate de calcium.

Contrairement au tartre, le bicarbonate de calcium ne s’accroche pas aux installations sanitaires, aux résistances des appareils électro-ménagers et aux différentes surfaces auxquelles le calcaire adhère.

Aussi, il se dissout dans l’eau et est, de ce fait, évacué avec le flux d’eau. La dureté de votre eau restera identique étant donné que le calcium sera toujours présent dans l’eau mais vous bénéficierez de tous les avantages d’un adoucisseur d’eau.

Il est utile de savoir que le bicarbonate de calcium reste stable dans l’eau chaude et ce jusqu’à 95 degrés Celsius, ce qui ne pose donc aucun problème pour une utilisation ménagère.
Le fait d’injecter du CO2 dans de l’eau peut augmenter l’acidité de l’eau et avoir un effet corrosif sur les tuyaux. C’est pourquoi le SoluCalc est paramétré pour n’injecter qu’une quantité suffisante de CO2 pour permettre la transformation du carbonate de calcium en bicarbonate de calcium sans pour autant risquer la corrosion des canalisations.

Quels sont les avantages du SoluCalc ?

La discrétion

Le SoluCalc ne fonctionnant pas avec du sel, il ne sera plus nécessaire d’en stocker des kilos. Par ailleurs, l’appareil est bien plus petit qu’un adoucisseur au sel, ce qui lui permet de se fondre dans le décor de votre pièce.

L’économie

Là où vous dépenserez un certain prix en sacs de sel pour d’autres appareils, le SoluCalc ne vous coûtera par an que le prix d’une bouteille de CO2, à savoir environ 25 euros pour une famille de 4 personnes. Le dispositif ne doit pas être entretenu tous les ans par des installateurs professionnels, ce qui vous permettra également de faire des économies.

L’impact écologique positif

Cet adoucisseur est bien plus « clean » pour la planète. En effet, il n’utilise pas d’eau supplémentaire pour se regénérer donc il n’y a pas de gaspillage d’eau. Vous utiliserez également moins d’eau de rinçage et moins de détergent, ce qui aura un impact significatif sur l’environnement.

L’impact sur la santé

Grâce au SoluCalc, vous n’ajoutez pas de sel à votre eau potable. Le CO2 utilisé est du CO2 alimentaire donc tout à fait ingérable. L’eau ne stagne pas dans le dispositif, ce qui empêche une éventuelle prolifération de bactéries. Vous sentirez également un effet bénéfique sur votre peau et vos cheveux.

L’effet curatif

Le SoluCalc est capable de restaurer les installations sanitaires (par exemple, votre ballon d’eau chaude) qui auraient été encrassées par le calcaire. Les dépôts de tarte seront éliminés avec le temps et la pression d’origine reviendra dans vos canalisations.

Entretien et installation d’un adoucisseur d’eau au CO2 SoluCalc

Comment se passe l’installation ?

L’installation de cet appareil est très rapide. Elle prendra au maximum 2 heures. L’adoucisseur sera placé à la sortie du compteur d’eau. Un régulateur de pression avec filtre y sera ajouté pour empêcher les impuretés de l’eau de ville de le détériorer.

Qu’en est-il de l’entretien ?

L’adoucisseur d’eau au CO2 de SoluCalc ne nécessite aucun entretien. La bouteille de CO2 doit être changée une fois par an (pour une famille de 4 personnes), opération qui peut être effectuée par vous-même.

Notre avis sur SoluCalc

Compte tenu des avantages listés ci-dessus, SoluCalc semble être une bonne solution pour adoucir votre eau en gardant une eau saine et en évitant le gaspillage de ressources et d’argent.

Un inconvénient de ce système se situe dans le fait que, comme le calcium est toujours présent dans l’eau, lorsqu’il s’évapore, il se dépose sur les surfaces sous forme de poudre blanche. Ce résidu est facilement nettoyable avec un chiffon humide mais, dans le cas où il s’évapore sur une source de chaleur, le résidu blanc aura tendance à cuire sur la résistance.

Il nous semble qu’il s’agit d’un système efficace qui vous permettra de faire des économies substantielles. Le coût annuel pour une famille de 4 personnes est estimé à 25 euros pour le SoluCalc contre 200 euros pour un adoucisseur au sel.

Devis gratuit pour l’installation d’un adoucisseur d’eau

Prêt à vous lancer dans l’installation d’un adoucisseur d’eau au CO2 ou au sel ? Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous pour comparer les différentes marques et prix pour l’installation d’un adoucisseur d’eau en Belgique et pour bénéficier de devis gratuits et sans engagement de la part de professionnels situés sur l’entièreté du territoire. Ce service est totalement gratuit et sans engagement